CONSTRUCTION IMMEUBLE OSSATURE BOIS

 Dans Général

Une tour d’habitation de 350 mètres de haut… en bois !

Le projet de la société SUMIMOTO Forestry devrait les rassurer les éternels sceptiques se posant encore la question de la solidité d’une ossature bois ! Pour fêter ses 350 ans d’existence, elle construira une tour d’habitation plus haute que la Tour Eiffel en plein coeur de Tokyo. 350 mètres composés à 90% de bois.

En France, les tours à ossature bois ne dépassent pas 50 mètres de hauteur. 80 mètres pour la Norvège, l’Autriche et le Canada. Sumimoto Forestry, société nippone spécialisée dans l’exploitation du bois fondée en 1691 planche sur l’immeuble W350 qui verra le jour en 2041. La structure contreventée sera en bois, renforcée par des poutres acier par endroits, pour satisfaire les normes sismiques japonaises, car le pays est sujet à de nombreux tremblements de terre violents. Les architectes prévoient de créer avec cet immeuble une biodiversité pour les habitants et leur environnement. Source de chaleur et de bien être, le bois sera bien entendu présent au coeur du bâtiment : décoration intérieure, espaces communs, jardins végétaux suspendus. Autre innovation, le réemploi du bois tout au long de la vie de l’immeuble. Les éléments de structure remplacés seront réutilisés et valorisés pour une seconde voire une troisième vie… création de mobilier ou d’espaces urbains, bois transformé, chauffage.

L’équipe Lan Ederra, spécialisée dans les constructions / surélévations à ossature bois depuis 20 ans, est ravie de l’engouement pour ce matériau écologique, économique et chaleureux : le bois.

Actualités récentes
Contactez-nous