LAN EDERRA et les Compagnons du Devoir

 In Non classé

Depuis 2018, la société LAN EDERRA accueille des Compagnons du Devoir en formation Charpentier ou Couvreur-Zingueur. En moyenne, chaque jeune reste 6 mois au sein de notre entreprise de charpente-couverture avant de partir découvrir une nouvelle ville, une nouvelle région et de nouvelles méthodes de construction. Ainsi, en 3 ans, les équipes de LAN EDERRA ont pu transmettre leur savoir-faire à Baptiste (qui est finalement resté une année suite à la pandémie de Covid-19), Clément, Estelle (actuellement en contrat professionnel chez nous) et Matéo.

Estelle, Compagnon du Devoir, Charpentière chez LAN EDERRA au Taillan-Médoc depuis fin 2020

Pourquoi faire les Compagnons du Devoir ?

Le compagnonnage dure environ trois années consécutives. Durant sa formation, le Compagnon du Devoir change de ville et donc d’entreprise environ une à deux fois par an. Au moins l’une de ces étapes se fait à l’étranger. L’objectif est d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler dans chaque lieu (exemple : les différentes pentes de toit, la pose des ardoises ou des tuiles, etc.). Ces expériences, ces nouvelles rencontres, confère au Compagnon du Devoir une grande adaptabilité et beaucoup de force de caractère.

Au quotidien, comment cela fonctionne pour le Compagnon du Devoir ?

Environ tous les 6 mois, le Prévôt (un ancien Compagnon) place les jeunes en formation dans les entreprises référencées de sa région. Le rythme hebdomadaire de ces Compagnons du Devoir est intense. Estelle, en formation Charpentière chez LAN EDERRA depuis fin 2020, travaille à temps plein chez nous. Sur les chantiers que nous avons partout dans la région bordelaise tous les jours, elle prépare son Brevet Professionnel (BP Charpentier) en cours du soir. Elle se rend également une fois par mois un vendredi et un samedi chez un Professeur Compagnon. Sans motivation et passion du métier, un investissement personnel aussi important ne serait possible.

Estelle prépare son Brevet Professionnel (BP) de Charpentier

Pourquoi accueillir un Compagnon du Devoir dans son entreprise ?

LAN EDERRA, désireuse de partager son savoir-faire de plus de 20 ans, a sollicité l’association des Compagnons du Devoir afin d’accueillir des jeunes en formation. Les profils sélectionnés pour notre société de charpente-couverture ont généralement plus de 18 ans et présentent déjà une certaine autonomie. Au-delà de participer à la formation de la nouvelle génération de Charpentiers et Couvreurs-Zingueurs, LAN EDERRA y voit un autre intérêt : celui de montrer à ses propres salariés en poste le mérite et la motivation de ces jeunes Compagnons du Devoir.

 

LAN EDERRA, l’amour du beau travail

 

Recent Posts
Contactez-nous