Lan Ederra change de dirigeant, tout en conservant ses valeurs et savoir-faire

 In Non classé

L’entreprise de charpente-couverture Lan Ederra, basée au Taillan-Médoc, fut créée par Christine et Jean-Marie Berdexagar en 1999. Après 24 ans d’activité, le couple originaire du Pays Basque a décidé de transmettre leur entreprise afin notamment de consacrer plus de temps à leur famille. C’est ainsi qu’en avril 2023, ils ont rencontré Aymeric Robert, lui-même en recherche active d’une entreprise à reprendre.

 

Qui est Aymeric Robert, le nouveau dirigeant de Lan Ederra ?

Avant de vous parler plus en détail des étapes de cette reprise d’entreprise, commençons par vous présenter Aymeric Robert. Cet ingénieur des travaux publics a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage. Durant ces années, il a notamment fait le suivi de chantiers en réhabilitation lourde et entre autres : Hôtel des Postes de Strasbourg, Banque de France de Bourges, Hôtel Terminus de Carcassonne, Collège Sainte-Thérèse de Rennes…

Souhaitant revenir à des missions plus concrètes et son désir d’entreprenariat grandissant, Aymeric Robert s’est dirigé petit-à-petit vers la reprise d’entreprise. Son appétence pour la noblesse du bois, l’a naturellement mené au domaine de la charpente-couverture.

 

Les étapes de la reprise d’entreprise

C’est au cours de ses recherches qu’Aymeric Robert a eu connaissance du projet de cession de la société Lan Ederra. La structure même de l’entreprise, en termes d’activités, d’employés, de partenaires, de clientèle et de localisation géographique, correspondait en tout point aux critères du repreneur. Originaire de Bretagne, vivant depuis quelques années en Ile-de-France, Aymeric et sa famille ont donc pris la décision de déménager dans le Sud-Ouest.

La première mise en relation avec Christine et Jean-Marie Berdexagar a eu lien en avril 2023. De nombreux échanges ont ensuite mené à une signature de reprise d’entreprise en octobre 2023, 6 mois plus tard. Une passation de savoirs et connaissances de la structure a été mis en place pour Christine Berdexagar, sur la partie administrative et financière, et pour Jean-Marie Berdexagar, sur la partie technique et terrain : le métier de charpentier-couvreur, l’établissement des devis, le relationnel avec les clients et partenaires, et le suivi des chantiers.

 

2 mois après la reprise d’entreprise, comment cela se passe ?

Après 2 mois de reprise d’activité, Aymeric Robert se sent confiant. Tout se passe très bien, en douceur. Les équipes sont restées en place, ce qui lui a permis de se consacrer à la gérance et à ses problématiques quotidiennes. Une bonne entente s’est installée dès le début entre le couple vendeur et le repreneur, permettant d’instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise.

Ce qui plaît le plus à Aymeric Robert aujourd’hui dans son nouveau métier c’est l’alliance du pilotage d’entreprise avec toute la partie gestion, combinée au concret du terrain : aller voir les équipes sur les chantiers, être à leur écoute, les aider en cas de besoin, les accompagner dans la recherche de solutions face à des problématiques diverses et variées…

 

Vous souhaitez effectuer des travaux d’entretien de votre toiture, nous faire part d’un projet de construction, rénovation ou agrandissement, en savoir plus sur nos compétences et savoir-faire ?

Contactez-nous par téléphone (+33 5 56 05 66 65) ou par email (contact@lan-ederra.fr), nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions.

LAN EDERRA, l’amour du beau travail

Recent Posts