La zinguerie, à quoi ça sert ?
À quoi sert la zinguerie ?
Pour assurer une parfaite étanchéité de votre toiture, la zinguerie est l’élément clé. Elle permet la bonne évacuation des eaux pluviales pendant les intempéries et protège vos façades et vos menuiseries du ruissellement.
Elle contribue à l’étanchéité générale du bâtiment en évitant la stagnation des eaux de pluie sur les toitures. Le risque d’apparition de problèmes d’étanchéité tels que fuites d’eau et infiltrations d’humidité, qui peuvent endommager la maçonnerie et la charpente, est ainsi réduit.
Quels sont les éléments de zinguerie sur ma toiture ?
Les éléments de zinguerie que vous pouvez retrouver sur votre toiture sont les gouttières et tuyaux de descente bien évidemment mais également les chéneaux, l’habillage de rive, les bacs aciers et les joints debouts.
Le matériau le plus couramment utilisé pour réaliser toute zinguerie est le zinc. C’est un matériau léger qu’il faut façonner en amont pour en faciliter la pose. Il ne nécessite pas d’entretien. Toutefois, d’autres matériaux peuvent être choisis tels que le cuivre, l’acier ou encore le PVC.
Il existe deux grandes familles de gouttières que l’on différencie par le système de fixation utilisé pour les relier à la toiture :
- Les gouttières pendantes (gouttières lyonnaises ou gouttières anglaises) : ce sont celles les plus communes en France. Elles sont suspendues et fixées en bout de chevron ou sur la planche de rive par des crochets. Les matériaux utilisés pour ce type de gouttières sont le zinc, le PVC, l’aluminium ou l’acier.
- Les gouttières rampantes (gouttières nantaises ou gouttières havraises) : réalisées uniquement en zinc ou en aluminium, celles-ci sont réputées plus esthétiques et discrètes car elles sont fixées sur le rampant et rattachées aux chevrons ou au doublis de toit.
Quels sont les avantages d’une gouttière en zinc ?
La gouttière en zinc est la plus répandue des gouttières, que celle-ci soit pendante que rampante. Les avantages du zinc sont multiples :
- Il a une durée de vie d’une trentaine d’années
- Il est très résistant
- Il convient à tous les types de climats (exceptés les bords de mer à cause de l’air iodé)
Quand réaliser des travaux de zinguerie ?
Les travaux des zinguerie s’effectuent à la fois sur toiture-couverture neuve ou en rénovation. Les couvreurs-zingueurs de Lan Ederra interviennent également pour :
- Remplacer des éléments de zinguerie en cas de modification de toiture pour la construction d’une surélévation de maison
- Poser de fenêtres de toit en tant qu’Installateur conseil Vélux agréé
- Remplacer vos gouttières cassées, fendues ou arrachées lors d’intempéries
- Pallier à l’usure et aux trous de corrosion et d’oxydation des métaux qui empêchent vos gouttières d’assurer pleinement leur fonction
Comment limiter la dégradation de mes éléments de zinguerie ?
Tout au long de l’année, des feuilles mortes et autres débris végétaux portés par le vent viennent se déposer dans vos gouttières et font obstruction à l’écoulement de l’eau de pluie. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos gouttières (deux fois par an) pour préserver vos éléments de zinguerie et leur assurer une plus longue durée de vie.
Vous souhaitez effectuer des travaux de zinguerie sur votre toiture, nous faire part d’un projet de construction ou d’agrandissement ou en savoir plus sur nos compétences et savoir-faire ?
Contactez-nous par téléphone (+33 5 56 05 66 65) ou par email (contact@lan-ederra.fr), nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions.
LAN EDERRA, l’amour du beau travail