Quel type de charpente choisir : en fermettes ou traditionnelle ?

 In Non classé

À quoi sert une charpente et comment est-elle faite ?

La charpente est une ossature réalisée par assemblage de poteaux et de poutres, positionnée au-dessus des murs porteurs d’une construction. La forme de la charpente est déterminée en fonction de la région et de ses aléas climatiques mais aussi des besoins : si vous envisagez l’aménagement des combles, un volume suffisant devra être dégagé.

La forme de la charpente est la plupart du temps triangulaire, mais les technologies d’aujourd’hui permettent des conceptions plus originales.

La charpente remplit plusieurs fonctions essentielles :

  • soutenir la couverture
  • contribuer à la mise hors air et hors eau de l’ensemble.

Soumise à différentes forces de compression, de flexion, de traction, elle est conçue selon une technique très particulière prenant en compte l’équilibre et la répartition des charges.

 

Quelles différences entre une charpente traditionnelle et une charpente en fermettes ?

Les charpentiers de Lan Ederra proposent à leurs clients deux types de charpentes :

La charpente en fermettes, aussi appelée charpente industrielle ou charpente américaine, est un ensemble d’éléments préfabriqués en structure légère qui oblige à avoir des plafonds plats et donc des combles perdus.

charpente en fermette - lan ederra charpente couverture zinguerie maison ossature bois

 

La charpente traditionnelle utilise des sections plus importantes mais moins nombreuses. Elle permet d’aménager les combles en ayant des plafonds rampants.

charpente traditionnelle - lan ederra charpente couverture zinguerie maison ossature bois

 

Quelle est la différence de prix entre une charpente traditionnelle et une charpente en fermettes ?

Avec l’augmentation récente des coûts de matériaux, aujourd’hui, les deux méthodes se valent financièrement. Le prix dépend surtout de la forme de plafond voulue. Par exemple, un plafond plat sur une charpente traditionnelle engendre un surcoût pour la création d’un nouveau support.

 

Quelle est la durée de vie d’une charpente ?

Pour ce qui est de la durée de vie d’une charpente traditionnelle ou industrielle (en fermettes), elle peut être supérieure à cent ans si bien réalisée. Il est cependant conseillé de surveiller régulièrement (tous les deux ans) et entretenir si nécessaire environ tous les 15 à 30 ans.

 

Vous souhaitez nous faire part d’un projet de construction ou d’agrandissement ? En savoir plus sur nos compétences et savoir-faire ?

Contactez-nous par téléphone (+33 5 56 05 66 65) ou par email (contact@lan-ederra.fr), nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions.

LAN EDERRA, l’amour du beau travail

Recent Posts