LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

 In Général

LA SÉCURITÉ DE TOUS, CLIENTS ET COLLABORATEURS, AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS CHEZ LAN EDERRA

Adhérent de l’OPPBTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, LAN EDERRA forme ses collaborateurs aux bons gestes pour se protéger les uns et les autres et informe ses clients des mesures de sécurité et d’hygiène mises en place par l’entreprise.

En effet, dans le contexte actuel et en cette période d’épidémie du Coronavirus Covid-19, la priorité pour LAN EDERRA est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de ses collaborateurs, conformément à ses responsabilités en tant qu’employeur, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage. Ces mesures urgentes et spécifiques sont mises en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux salariés de LAN EDERRA, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.

Pour cela, LAN EDERRA, entreprise spécialisée en Charpentes, Couverture – Zinguerie et Maisons Ossature Bois, s’appuie sur le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Coronavirus Covid-19 ». Ce guide rédigé par l’OPPBTP a reçu l’agrément des ministères de la Transition Écologique et Solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail. Il se construit autour de 3 axes principaux :

  1. Les exigences préalables avec, en priorité, l’obtention systématique de l’accord préalable des clients quant à la tenue du chantier et aux mesures de sécurité et d’hygiène mises en place par l’entreprise de bâtiment.
  2. Les consignes générales telles que le respect strict des gestes barrières (distance minimale d’un mètre entre les personnes, lavage approfondi et fréquent des mains), le port du masque, le contrôle des salariés et autres intervenants en entreprise et sur chantier pour s’assurer de leur bonne santé, la désignation d’un référent Covid-19 au sein de l’entreprise qui assure une information et une communication de qualité avec les personnels.
  3. Les consignes particulières dédiées aux règles de sécurité à suivre dans les bureaux, les dépôts et dans l’atelier de LAN EDERRA. Ainsi que celles transmises concernant l’usage des véhicules et des engins.

Au sein de ce guide, des check-lists ont été conçues pour aider les sociétés du BTP à bien préparer leurs interventions et chantiers dans le contexte Covid-19, dans le but :

  • de définir et respecter les modalités spécifiques face aux risques liés au Covid-19 en phase travaux, avec une clarification du « qui fait quoi ? » propre à chaque nature d’opération du BTP
  • de s’assurer que les conditions d’exécution sont bien toutes garanties avec les principales parties prenantes (clients => fournisseurs => prestataires/sous-traitants => artisans)

LAN EDERRA utilise ces check-lists et prend contact avec chacun de ses clients, 24h à 48h avant le début ou la reprise d’un chantier, afin de lui transmettre un questionnaire lui permettant d’évaluer et fixer les conditions d’intervention chez ce dernier en période de pandémie Covid-19. Ce questionnaire évolue en fonction de la cible : client particulier ou client professionnel. Les sujets abordés concernent entre autre :

  • L’état sanitaire chez le client
  • L’accès au chantier et la zone de travail en elle-même
  • Les commodités mises à dispositions du personnel (ex : accès à un point d’eau pour se laver les mains…)
  • Le rappel des gestes barrières à respecter (distance minimale d’un mètre, port du masque, lavage des mains, gestions des déchets…)

À l’issue de l’évaluation, LAN EDERRA et le client s’accordent sur la possibilité d’engager ou non les travaux selon les trois cas ci-dessous :

  1. Toutes les recommandations sanitaires peuvent être respectées et le client a donné son accord > l’entreprise peut intervenir.
  2. Une ou plusieurs recommandations sanitaires ne peuvent pas être respectées > l’entreprise ne peut pas intervenir.
  3. Le client ne donne pas son accord > l’entreprise ne peut pas intervenir.

LAN EDERRA, qui signifie l’amour du beau travail en basque, a à cœur de sécuriser au maximum ses clients ainsi que ses équipes afin de pérenniser l’entreprise et pouvoir continuer répondre aux besoins de chacun d’entre eux.

Vous avez un projet de surélévation, d’extension ou de construction nécessitant les services d’une entreprise spécialisée en Charpentes, Couverture – Zinguerie et Maisons Ossature Bois ? LAN EDERRA, société basée au Taillan-Médoc en Gironde depuis plus de 20 ans, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Recent Posts
Contactez-nous